Loisirs facilités

1. La mer et la plage

Contrairement à la bande côtière du Sénégal qui s'étend de Dakar à Saint Louis connue pour ses forts courants marins, la mer casamançaise est toujours chaude et tranquille. Cela est principalement dû au fait que le plateau continental s'étend au-delà de 20 km dans l'océan Atlantique et que la profondeur de l'eau jusqu'à cette distance n'excède presque jamais 15 mètres (avec une moyenne qui tourne plutôt aux alentours des 5 mètres). Vous pouvez allègrement marcher 100 mètres dans l'océan à partir de la plage avant que le niveau de l'eau ne dépasse vos hanches.

De l’embouchure du fleuve 'Casamance' jusqu'à la frontière de la Guinée Bissau, le sable est doré et soyeux et la côte est arborée d'essences diverses et les plages sont tellement étendues que même au plus fort de la saison touristique, elles paraissent souvent désertes.

2. Les activités sportives     Nata

De nombreux sites hôteliers ou centres spécialisés situés au Cap Skirring et aux environs proposent de multiples activités sportives : Golf (terrain de 9 trous en bord de mer appartenant au 'Club Med' mais accessible à tous), Quad ou Jet-ski, VTTCatamaran, (généralement des HC16), Planche à voile, Surf & Bodysurf, Kayak de mer ou de rivière , Tennis , Beach volley & Beach soccer, Kitsurf (dans ce dernier cas, veillez à amener votre propre matériel et allez jeter un coup d'oeil au site internet 'dakite' - voir rubrique 'Liens utiles'), ... Je suis aussi kiter (kitesurfer et buggyer), donc n'hésitez pas à me demander conseils (meilleurs périodes, matériel conseillé, spots)

3. La pêche

La Casamance est une destination de pêche très prisée par les amateurs. On peut y pêcher carangues, carpes rouges, carpes noires, barracudas, mérous, capitaines, courbines, fausses lottes, raies, tarpons et autres poissons. Les pêcheurs peuvent varier les plaisirs en choisissant la pêche sur la plage (surf-casting) ou encore la pêche dans les mangroves. La plage du domaine est réputée pour le surf-casting: carpes rouges, carpes noires capitaines, courbines, poissons perroquet, poissons-chats et raies constituent les prises les plus courantes. 

 

Outre le plaisir de pêcher des poissons et de les cuisiner entre amis en fin de journée, vous aurez aussi la joie de découvrir de magnifiques paysages lors de vos déplacements en mer ou en mangroves. Vous ne manquerez pas de rencontrer dauphins, singes de mangroves, flamants roses, hérons, ibis, grues, pélicans, martins pêcheurs, pygargues, calaos, etc ... et peut-être aurez vous la chance de voir les lamantins au large de la 'Pointe Saint Georges' (village situé à mi-distance entre le Cap-Skirring et Ziguinchor), dont les colonies, presqu'en voie de disparition il y a peu, seraient en train de se repeupler. 

4. Les excursions (motorisées, cyclistes, pédestres)

La Casamance est une région propice à la découverte. Directement à la sortie du Cap Skirring et si vous décidez de sortir des chemins battus, vous découvrirez son histoire, ses traditions, sa faune et sa flore. De cette manière, vous serez aussi au plus près du mode de vie des populations qui vous accueilleront les bras ouverts. Outre, les balades en pirogue dans les bolongs (la mangrove représente 60% de la superficie de la Basse Casamance), n'hésitez pas à vous rendre au Village de Mlomp avec ses fameuses maisons traditionnelles à étages et ses forêts de fromagers, au pittoresque village de Bouyouye, au village de pêcheurs d'Elenkine, dans les îles (de Karabane, de Diogué, de Niomoune, de Kati ... et les autres).

En allant un peu plus loin (la superficie totale de la Casamance ne dépasse pas celle de la Belgique), faites un tour dans le royaume du Bandial et ses maisons à cuve à impluvium (dans le département de Ziguinchor), de visiter le villages de la Communauté Rurale de Mangagoulack (Affiniam, Bodé, Djilapao, ...) et poussez une pointe vers la forêt classée du Kalounaye.

Il ne nous est malheureusement pas possible de citer ici tous les villages et zones, qui en Casamance ou en périphérie (et notamment les régions voisines de Kolda et de Tambacounda) valent assurément le détour. Les visiteurs de ce site voudront bien consulter à cet effet les guides touristiques et les sites internet spécialisés dans le domaine.

5. La restauration et les animations    

En dehors des activités balnéaires et des diverses excursions, les animations dans le centre du Cap Skirring ne manquent pas. Vous y trouverez des galeries d'art , des bijouteries (bijoux maliens et sénégalais en général), des centres de spectacle à dimension 'villageoise', des cybers-cafés, des restaurants, des clubs et discothèques, des festivals et expositions temporaires, des tournois de lutte sénégalaise (le village de Diembéring est particulièrement renommé), ...

Pour aguicher vos papilles gustatives, ne manquez pas de goûter les spécialités sénégalaises et notamment le tiep-bou-diene (riz au poisson et aux légumes), le yassa (poulet, citron, oignons, riz et épices) et le mafé (viande avec une sauce aux arachides) que vous agrémenterez de jus de bissap, de jus de bouy (à base de pain de singe - fruit du baobab), de vin de palme ou de 'gazelle' (bière locale peu alcoolisée et dont les bouteilles font généreusement 60 cl)

Vous trouverez toutes sortes de restaurants qui vous présenteront aussi bien des spécialités africaines, européennes ou asiatiques. La plupart des plats sont préparés à base d'aliments locaux divers et succulents. Les produits halieutiques sont fraîchement pêchés et cuisinés (lottes, soles, dorades, saint-pierre, badèches, ombrines, carpes rouges, carangues, capitaines, barracudas, poulpes, gambas, langoustes, araignées, huîtres de palétuviers ...) et la viande de boeuf est tendre et goûteuse à souhait.

6. Divers

Le centre du village du Cap Skirring abrite des commerces divers (petites épiceries, librairies-papeteries, quincailleries, échoppes 'souvenirs', ...) et actuellement 2 banques s'y sont récemment implantées (dont une avec un guichet automatique).

Il existe une permanence médicale ouverte à tous publics (avec un médecin) au 'Club Med', un dentiste et 2 pharmacies très bien gérées et approvisionnées  (une au centre du Cap Skirring et l'autre dans le village de Kabrousse).  Par ailleurs, vous trouverez des 'cases de santé' ou 'centres de santé' dans la plupart des gros villages qui sont utiles en cas de problèmes de santé mineurs.  Cependant, dans les cas plus sévères, il est fortement conseillé de se rendre à Dakar (hôpitaux et cliniques de référence pour l'Afrique de l'Ouest) ou en Europe. La présence de l'aéroport au Cap Skirring est un atout majeur pour les évacuations médicales d'urgence (le Cap Skirring se trouve à 50 minutes de vol de Dakar). Nous tenons à souligner, par expérience, l'efficacité de 'SOS MEDECIN' (voir dans la rubrique 'Liens utiles'), structure médicale d'urgence et de réanimation basée à Dakar. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site